Posturologie
Le froid est un agent physique dont les propriétés thérapeutiques et préventives sont connues empiriquement depuis des siècles. Qu’il soit dispensé sous forme de vessie de glace, de poche de froid, de cold pack, de machine à air comprimé, de machine à azote liquide ou plus récemment de machine de cryothérapie corps entier, le froid est un agent très efficace avec de nombreuses indications.
Le principe de la cryothérapie repose sur le choc thermique créé sur la peau qui entraîne une vasoconstriction périphérique et une vasodilatation réflexe en profondeur. Le choc thermique permet aussi de réduire la conduction nerveuse permettant ainsi une diminution de la douleur.
Principales indications de la cryothérapie
- effet anti-inflammatoire utilisable dans tous les domaines médicaux : rhumatologie, rhumatismes inflammatoires, traumatologie aiguë, traumatologie du sport, neurologie, troubles de l’humeur
- effet antalgique
- amélioration de la circulation veineuse et lymphatique de retour
- amélioration de l’humeur, lutte contre l’anxiété et la dépression
- lutte contre les troubles du sommeil
- effet anti-migraineux
- récupération plus rapide chez le sportif quelque soit son niveau
- augmentation du débit sanguin au niveau des membres permettant l’élimination des toxines
- meilleure oxygénation permettant l’élimination des déchets métaboliques (diminution des lactates, bradykinine, histamine)
- amélioration de la cicatrisation des micro lésions
- réduction de la douleur musculaire d’effort
- effet anti-oedème
- augmentation du volume expiratoire et de la fonction cardio respiratoire
- stimulation de la sécrétion de noradrénaline
- effet sur le système immunitaire par augmentation de la concentration en lymphocytes, monocytes, interleukine, TNF alpha. Les études récentes tendent à démontrer les données empiriques des bains en eau froides qui augmenteraient la résistance aux infections
- stimulation de l’ostéogenèse
- réduction de la fréquence cardiaque de repos de 8 à 10 bpm
- diminution de la spasticité musculaire
Notre cabinet est équipé d’une chambre de cryothérapie corps entier couplée à un cryosauna qui permet un contraste thermique utilisé dans le sport de très haut niveau et dans les services hospitaliers de traumatologie et de rhumatologie.
Les températures vont de +80°C à -196°C.
Les protocoles sont adaptés à chaque personne mais en moyenne la durée de l’exposition varie entre 3 et 5 minutes. Les avantages de cette cabine :
- froid sec
- sans sudation
- meilleur confort
- sécurité optimale, sans aucun risque, collerette de sécurité
- communication permanente avec le praticien
- pas de séchage en dehors des séances
- capteur d’oxygène intégré