TRAITEMENT DE LA DORSALGIE (DOULEUR DU DOS)

La dorsalgie est la douleur du rachis thoracique ou dorsal c’est à dire le segment compris entre le bas de la nuque et le haut des lombaires.

On recense 12 vertèbres thoraciques alors que l’on ne compte que 7 vertèbres cervicales et 5 vertèbres lombaires. Ce sont des vertèbres caractéristiques par leur forme et la longueur de leurs processus épineux. Le rachis thoracique est le moins mobile des 3 segments rachidiens car il comporte les articulations costales en avant ce qui limite la mobilité en amplitude. En revanche, la respiration et ces cycles continus d’inspiration / expiration mobilisent très souvent le rachis thoracique.

La dorsalgie est un symptôme que l’on retrouve dans de très nombreuses pathologies orthopédiques, digestives, cardio-respiratoire.

Lors du bilan initial il faudra bien penser à éliminer une dorsalgie spécifique d’une pathologie sous jacente comme les douleurs d’une scoliose chez l’enfant ou une maladie de Scheuermann qui est une pathologie de croissance du rachis thoracique.

Dans le cas des dorsalgies fonctionnelles, c’est à dire les dorsalgies mécaniques sans notion d’organe malade, le traitement le plus efficace est la masso-kinésithérapie.

Comme toujours le point de départ est un bilan et des explorations clinique de votre dos et de votre posture où l’on chercher à déterminer clairement pourquoi vous avez mal et quelles sont les causes des pertes de mobilité. C’est le diagnostic kinésithérapique qui permet de définir des objectifs thérapeutiques et des principes.

En général, le traitement kinésithérapique consiste à lever les tensions musculaires que l’on retrouve sur l’ensemble du rachis puis à renforcer les muscle afin de corriger la posture. Un trouble postural avec un enroulement du rachis et une hyper cyphose est souvent retrouvé comme cause de la dorsalgie.

Moyens thérapeutiques pour soulager le mal de dos

  • les massages de l’ensemble du rachis et des ceintures scapulaire et pelvienne
  • des étirements des grands groupes musculaires responsables de raideurs : grand pectoraux, dentelés antérieurs, petits pectoraux, abdominaux, paravertébraux lombaires et cervicaux.
  • des mobilisations passives, actives aidées et actives de l’ensemble du rachis du crâne au sacrum dans toutes les directions des mobilité c’est à dire en flexion, en extension, en inclinaisons latérales et en rotations droite et gauche. Ces mobilité concernent le segment entier puis étage par étage.
  • puis, des exercices de correction posturale qui va vous permettre de restaurer une harmonie de courbure afin de soulager les contraintes excessives qui s‘exercent sur le dos. Ce sont des exercices faciles à réaliser allongés sur le dos ou sur le ventre, jusqu’à la position debout en utilisant le plus possible la position quadrupédique (4 pattes) qui permet de réaliser de nombreux exercices très efficaces pour le mal de dos.
  • enfin des exercices de renforcement musculaire afin de vous muscler et vous gainer pour mieux affronter les contraintes de la vie quotidienne. Ce sont souvent les mêmes exercices que ceux qui vous réalisez en salle de sport mais nous les détaillons ensemble afin de s’assurer que vous réaliser correctement les mouvements.

LES AUTRES TYPES DE MAL DE DOS