TRAITEMENT DE L’ARTHROSE DES LOMBAIRES

Une étude menée chez des personnes de plus de 50 ans a montré que 84 % des hommes et 74 % des femmes présentent des signes radiologiques d’arthrose dorsolombaire. Le rachis lombaire est plus souvent atteint que le rachis thoracique.

Une personne sur deux a eu ou aura une lombalgie dans sa vie… Ce chiffre est ahurissant quand on sait que cela représente chaque année 100 000 arrêts de travail d’une durée moyenne de 33 jours !

L’arthrose du rachis lombaire est une localisation d’arthrose très fréquente mais la moins invalidante. Compte tenu du nombre d’articulations et des contraintes que reçoit le rachis lombaire, c’est aisément compréhensible.

Cependant le rachis lombaire, compte tenu de ces nombreuses articulations peut facilement compenser une petite perte de mobilité causée par l’arthrose.

Le traitement consiste à étirer les grands groupes musculaires des membres inférieurs: ischio jambiers, psoas iliaque, quadriceps, carré des lombes, grand dorsal, puis de renforcer les muscles du dos.

La proprioception du rachis et des exercices de proprioception du dos seront essentiels pour ressentir la mobilité et travailler seul à la maison. Ces exercices font partie intégrante de notre méthode de rééducation et de prévention du mal de dos.

Les zones concernées par l'arthrose