TRAITEMENT DE L’ARTHROSE DU GENOU (GONARTHROSE)

L’arthrose du genou est avec la hanche la localisation la plus fréquente de l’arthrose. le genou est l’articulation la plus grosse du corps humain situé entre la hanche et la cheville. de ce fait le genou est très exposé au traumatismes et aux contraintes du poids de corps et des contraintes de la gravité sur les surfaces articulaires.

Aujourd’hui incontournable à tous les stades de la maladie, la kinésithérapie permet de dépister les cas de gonarthrose et de traiter de manière préventive les articulations atteintes. La gonarthrose est la première cause d’invalidité dans les pays développés.

Le genou, articulation intermédiaire du membre inférieur, est la plus touchée par l’arthrose, et également la plus invalidante, car elle soutient tout le poids du corps et subit donc des pressions très importantes. En effet, la marche, l’équilibre et bon nombre d’activités du quotidien sont perturbés, voire impossibles à réaliser, lorsque le genou est atteint.

Le genou est également la plus grosse articulation de l’organisme et les lésions sont très importantes lorsque l’atteinte arthrosique est sévère.

Les signes cliniques évocateurs de gonarthrose sont :

  • douleurs du genou lors des mouvements passifs et raideurs articulaires, avec sensation de crépitement lors des mobilisations ;
  • douleurs et raideurs du genou lors des mouvements actifs ;
  • douleurs du genou avec déformations visibles ;
  • douleurs d’allure mécanique.

Dans les cas d’atteinte sévère, il faudra recourir à la chirurgie et bénéficier de la pose d’une prothèse. Même si la chirurgie du genou prothétique est aujourd’hui bien codifiée, il n’en reste pas moins que c’est une intervention chirurgicale avec les risques inhérents à toute opération (complications postopératoires, infections, descellement de la prothèse, etc.). La stratégie thérapeutique consiste donc à tout faire pour éviter la pose d’une prothèse de genou.

Les zones concernées par l'arthrose