Balnéothérapie
Qu’est-ce que la balnéothérapie ?
La balnéothérapie est une thérapie par laquelle le patient est plongé totalement ou partiellement dans un bassin d’eau. Ainsi, tout ou partie du corps sont traités comme les mains, les pieds, les jambes ou le corps entier.
L’eau est chauffée entre 31°C et 35°C afin de favoriser le relachement des tissus musculaires, articulaires, … et permet de favoriser la circulation veineuse et les echanges vasculaires, ainsi que les échanges d’oligo-éléments et de principes actifs entre l’eau et la peau.
Les techniques de balnéothérapie
La balnéothérapie regroupe différentes techniques utilisées :
- les bains : en piscine, dans un bassin, le corps ou une partie du corps immergés,
- les bains de marche, ou d’exercices de renforcement musculaire dans l’eau (velo, aquabike, squat, haltères,…) : bassin dans lequel le patient réalise au milieu des bains à remous, des exercices de marche, velo,…
- l’hydromassage : massage du corps sous l’action d’un jet, de bulles, de vagues d’eau ou bains à remous.
Les bienfaits de la balnéothérapie
Les personnes souffrant de douleurs articulaires ou de problèmes de circulation sanguine verront leurs symptômes diminuer grâce à l’effet mécanique des jets d’eau sur le corps.
Les bains permettent aussi de solliciter délicatement les articulations sans trop forcer grâce à la sensation d’un corps plus léger dans l’eau (poussée d’Archimède).
Les bienfaits de la balnéothérapie sont nombreux grâce aux vertus de l’eau, ils permettent de soulager de nombreuses pathologies et notamment les douleurs lié à l’arthrose notamment des genoux, des hanches, des épaules, du dos, il agit d’ailleurs sur le mal de dos, ou lumbago, ou encore lombalgie, rachialgie, cervicalgie, dorsalgie,…
Il existe plusieurs centaines d’étiologies (de causes) différentes pour le mal de dos et en faire la liste ici serait inutile.
3 français sur 4 ont eu, ont ou auront mal au dos au moins une fois dans leur vie, en gros tout le monde aura mal un jour aux lombaires.
Le mal de dos est tellement banalisé dans notre société que cela devient presque un fait de la vie de tous les jours. Or c’est certainement l’une des causes du nombre de cas en augmentation dans notre société, lorsque l’on souffre du dos il faut aller consulter son médecin traitant qui sera très largement compétent pour rassurer et orienter sur la meilleure stratégie à adopter pour prévenir les récidives. La lombalgie est un problème médical vraiment particulier car c’est un domaine d’étude extrêmement vaste qui va du plus bénin mal de dos à cause de la position assise prolongée à la symptomatologie plus grave.
En général, 80% des lombalgies guérissent spontanément mais récidivent souvent. La lombalgie chronique est définit comme un mal de dos continu pendant 3 mois consécutifs.
Dans tous les cas la masso-kinésithérapie est parfaitement adaptée pour vous aider à ne plus souffrir et pour diminuer les risques de récidive.
La lombalgie est la première cause d’arrêt du travail pour les salariés qui font de la manutention manuelle (30 %). C’est aussi la principale cause de maladie professionnelle et des milliers de concitoyens sont aujourd’hui indemnisés à ce titre. Chaque année le dos coûte 1 milliard d’euros à la société.
Le nombre de jour d’arrêts du travail causés par une lombalgie a triplé en 40 ans.
La lombalgie est donc un problème majeur de santé au travail et compte tenu de l’augmentation des chiffres cela ne va pas aller en s’arrangeant. Toutes les professions sont exposées donc une démarche de prévention est à mener dans toutes les entreprises.